Aller au contenu

Élections

Vous devez savoir !

Articles et prises de position de la section UDC Aigle.

Article

11 février 2026

J’ai lu l'article sur Aigle du 24heures du 12.02.2026.

En tant que candidat à la Municipalité pour le 8 mars prochain, cela appelle à quelques remarques de ma part.

A Aigle, engagé par Feu le Syndic Robert Rittener à fin 1997 en qualité de Secrétaire municipal adjoint de la Commune, le PS avait alors perdu son fief au détriment du PLR en 1998.

Après 11 années engagées et des promesses non tenues, j’ai quitté cet emploi pour devenir Directeur adjoint de Satom SA à Monthey. A cette époque, je ne faisais pas de politique !

Mais depuis 2009, que se passe-t-il vraiment à la Commune d’Aigle ? Quelques exemples :

  • une dette communale qui se monte maintenant à environ 130 millions de francs suisses,
  • l’assurance perte de gain maladie qui passe auprès d’un autre assureur juste après les dernières élections municipales sans aucune forme d’appel d’offre,
  • la volonté de créer en 2019 un Espace Evénements des Glariers (EEG) pour plus de 24 millions avec la gestion des manifestations par une société extérieure sans volonté d’offrir cela à une entreprise locale pour son organisation,
  • et maintenant la gestion des bâtiments communaux qui pourrait être régie par une entreprise n’ayant pas pignon sur rue à Aigle,
  • sans compter le tout va au Vélo et rien pour les jeunes de nos sociétés locales,
  • etc.

De par mon expérience et quand on gère des entreprises, si l'on commence à utiliser des crayons pour dessiner l'avenir sur une page blanche, cela peut paraître bien, mais à la fin on met la clé sous la porte quand on a 130 millions de dette, car c’est l’argent qui rentre dans les caisses qui est important au final.

Dès lors, on peut bien partir de zéro, mais n'oublions pas qui a créé cette page blanche depuis 30 ans !! Et même si l’on a de bonnes gommes, l’emprunte demeurera longtemps une tâche qui ne pourra plus être correctement effacée.

Il n’y a qu’à prendre l'exemple de la Place de la Gare ! Combien de gommes faudra-t-il encore pour gérer cet endroit ?

On préfère mettre une prune à un automobiliste valaisan, plutôt que de l’aider à comprendre le fonctionnement des X systèmes mis en place à intervalles réguliers pour cette zone. Il faut donc vite retourner sur terre !

Je suis d'accord de faire des investissements, mais il faut surtout trouver des solutions pour éviter l'endettement ! Même si les taux d'emprunts actuels sont favorables, la situation pourrait vite évoluer négativement en fonction de la géopolitique mondiale actuelle.

De plus, ces 10 dernières années, malgré l'arrivée de 2'000 nouveaux citoyens sur la territoire communal, la manne fiscale (à savoir les rentrées d’impôts) n’a pas évolué d’un yota à la hausse. Comme je suis contre le relèvement de l’impôt, il faut donc soutenir notre économie locale !!

Arrêtons d’abord de donner des mandats à des sociétés qui ne sont pas Aiglonnes et aidons nos commerces à s'en sortir !! Avec des commerçants un peu plus riches, l'impôt rentrera et nos citoyens auront un réel choix de proximité...

A Aigle, même s’il y a un préavis en cours, il nous faut aussi un grand parking au Centre-Ville ! On pourrait tout d’abord utiliser temporairement l’Av. des Ormonts pour en faire une zone de parcage éphémère selon les périodes/besoins (sous réserve des autorisations à obtenir).

Dans l’intervalle, on pourrait aussi penser à trouver un promoteur pour le Moulin Neuf pour y construire un parking immeuble, avec peut-être au rez-de-chaussée le Marché couvert qu’on souhaite installer dans la Commune pour amener de la vie au Centre.

Il faut aussi modifier la tarification des stationnements les weekends pour que notre Ville soit plus attrayante.

L’idée de mettre des bornes de stationnement intelligentes est intéressante techniquement, mais la contrainte demeure, à savoir que notre Police doit être là au bon moment pour intervenir ! Actuellement, ce n’est pas le cas, car trop souvent ces places dites intelligentes sont prises et le temps dépassé sans que personne ne puisse être verbalisé.

Avec ces nouvelles infrastructures, pourra-t-on encore laisser passer les personnes handicapées sur les trottoirs ?

Et puis, n'oublions pas, quand on aura fini d'installer ces bornes, on viendra nous dire qu'il faut ouvrir la route pour le chauffage à distance... ou une autre intervention de ce type.

Un agent de police de quartier qui doit normalement se trouver en ville coûte certainement bien moins cher que les CHF 930'000.- projetés dans le préavis municipal no 2026-01, et en plus il peut nous aider !

Savoir épargner, c'est aussi savoir gérer, surtout s'il ne s'agit pas de notre argent !!

Dans les incidences financières, on a tendance à Aigle à oublier qu’il y a investissement et budget de fonctionnement par la suite, soit les rentrées d’argent contre électricité, nettoyages, entretien, réparations, vandalisme, assurances, amortissement, intérêts, etc.. On ne voit pratiquement jamais ces chiffres qui pourtant sont bien réels et viennent grever nos liquidités !

La majorité de nos habitants ne se trouve plus au Centre-Ville, mais en région périphérique, raison pour laquelle il y a aussi toujours plus de transferts, qu’on a besoin de garder si l’on veut que notre Centre-Ville (ou hyper centre) puisse survivre.

Chaque contrainte que l’on met en place, est une perte d’argent au final.

Pour rappel, à chaque diminution de place de stationnement au Centre-Ville, nos commerçants et notre actuel marché hebdomadaire meurent un peu plus !!

Pour le marché actuel, il faut aussi trouver le responsable adéquat car la méthode actuelle ne donne pas ses fruits !

Je souhaite néanmoins dire ici un Grand Merci aux quelques marchands qui viennent encore se poser avec un stand le samedi sur la Place du Marché et aux commerçants qui oeuvrent pour le Centre-Ville et résistent aux travaux urbains qui n'arrêtent pas d'encrasser notre vie locale.

Enfin, il faut être proactif pour faire venir des sociétés avec de la valeur ajoutée. De mon côté, je vous confirme ici que notre groupe posera bientôt des emplois à Aigle ... tout en espérant que le Rhône ne déborde pas...

Je n'ai aucun litige avec personne et mes propos et questions se veulent constructifs pour le bien commun.

Me soutenir à la Municipalité, c’est accepter du changement pour le bien de tous et pour une meilleure transparence. C’est aussi permettre de régler et d’éviter les oppositions qui ont été malheureusement créées par ces 30 années de décisions souvent prises en force.

Pour une Ville d’Aigle Forte

Votre serviteur

Voter la Liste n°5 de l'UDC Aigle

c'est voter pour que la voix du peuple puisse être vraiment entendue !